22 février 2007

Anti-manuel d'éducation sexuelle


Ce livre est une bombe. Après des premières pages un peu convenues (le féminisme, le préservatif...), on rentre dans le vif du sujet, à savoir une exploration radicale de l'état de notre rapport au sexe. Pas de généraliés dans ce texte, mais un discours construit et extrèmement argumenté, notamment en termes de lois et de jurisprudence. Marcela Iacub est en effet juriste de formation et a suivi toutes les affaires liées à la criminalisation rampante de la sexualité On suit à la trace les dérives d'une société vouée à la sécurité et ayant porté sur le sexe toutes ses angoisses. On découvre éffaré les agissements d'une Ségolène Royal puritaine qui salit encore dans sa tombe un instituteur qui s'était suicidé après avoir été faussement accusé de pédophilie. On apprend que le meurtre d'un mineur de moins de 15 ans est moins condamné en France qu'un viol. On nous révèle que des études scientifiques prouvent que les méthodes utilisées par les psychologues dans les enquêtes pour pédophilie produisent des résultats erronés...
Le livre s'achève sur l'idée, très convaincante, que la seule porte de sortie de cet engrenage, d ecette obsession anti-sexuelle est de sortir du sexuel, c'est à dire, de ne plus juger les crimes et délits, de ne plus élaborer les lois, en fontion de la nature sexuelle ou non des faits (les auteurs nous démontrent que ce critère est ineffectif) , mais en fonction de critères plus concrets (violence physique, contrainte....).

A livre à mettre entre toutes les mains.

BI

Moby Dick


Souffle épique. Fresque au jour le jour. Ismaël et Achab sont sur un bateau... Le quotidien devient fable métaphysique, expérience mystique. Préfiguration de l'expérience de Joyce, tous les genres de la littérature concassés, concentrés en une oeuvre hétéroclite, philosophique et barbare par Herman Melville. Chef d'oeuvre absolu, à côté duquel le nombril de votre ami lit-térreux du 6ème arrondissement vous paraîtra soudain bien fade.

BI