16 septembre 2006

Littérroriste, le site, et moi

1) Je suis, vous êtes, nous sommes tous pétris de contradictions, nos personnalités sont faites de strates, ces strates se révèlent suivant le contexte de nos interactions sociales (cf l'oeuvre d'Irving Goffman).
2) Le blog Littérroriste commence à prendre forme. Référencement aidant, quelques personnes commencent à s'y échouer, dont, parfois, les auteurs des livres critiqués, ou, plus souvent, des connaissances.
3) Les réactions de ces amis, amies, partenaires professionnels ou autres sont éclairantes. Les visiteurs du blog sont en très grande majorité très étonnés de ce qui s'y donne à voir de son auteur. Ca ne colle tout simplement pas avec le personnage qu'ils côtoient au jour le jour.
4) Les liens qui joignent mes blogs et sites, formant une cartographie abstraite de mes activités, contradictions, intérêts, passions, sont autant de violations des images mentales que se font de moi les personnes que je fréquente d'une manière ou d'une autre. Des clients se retrouvent confrontés à mes problèmes existentiels, des amateurs de rock atterrissent sur une critique d'un livre de Jelinek, des fondus de littérature voient leur ordinateur retentir de mes guitares et de la voix de ma soeur, etc
5) Autant de choses que nous ne maîtrisons pas encore. Ce que je cherche à dire, c'est que le blog est un langage en train de s'inventer lui-même, en recherche de son vocabulaire, de son esthétique, du rapport entre facilité d'emploi et personnalisation (on appelle ça l'ergonomie, non?).
6) Ce qui est flagrant, c'est que la masse des bloggers et de leurs visiteurs en est encore à un point où il est possible d'aborder directement des gens possédant pourtant une certaine notoriété. Je suis ainsi arrivé à discuter avec Richard Butler (ex chanteur des Psychedelic Furs, pour les accros de pop anglaise des années 80).
Moment intéréssant, donc, moment d'expérimentation, où l'on ne sait pas trop encore pourquoi on se trouve sur la Toile, dans quel but, pour y dire quoi, pour y apprendre quoi ?
7) Ce blog est lui-aussi une recherche, il prend sa forme peu à peu, se définit par un effet de masse, les articles d'accumulant délimitent un espace mouvant, en expansion, de plus en plus structuré.
Je souhaite que mes lecteurs y participent. Je vous appelle donc à oser plus souvent laisser vos commentaires (positifs ou négatifs).

Pour les quelques fans qui ont commencé à émerger, un t-shirt vient de sortir:
"la littérature est une arme" , disponible sur demande en S,M,L,XL.
A bientôt

BI