17 février 2008

Richard Rogers à Beaubourg

Richard Rogers est avec Renzo Piano, co-auteur du Centre Georges Pompidou. Le bâtiment qu'il a a créé abrite aujourd'hui une exposition retraçant sa carrière. Comme pour l'exposition Renzo Piano qui s'était inscrite dans le même lieu, l'accent est mis sur les maquettes, maquettes de grande taille. Cette échelle des modèles entretient un rapport étroit avec la méthode de travail de Rogers, qui, comme Piano, privilégie l'artisanat et le prototype (voir à l'entrée de l'expo la maquette échelle 1/2 d'un noeud structurel).

On suit la carrière de l'architecte italo-anglais chronologiquement, de ses débuts, sa rencontre avec Norman Foster au sein de Team 4 (beau projet de maison préfabriquée), à son association avec Renzo Piano et leur collaboration avec Peter Rice, l'ingénieur surdoué spécialiste des structures métalliques qui fera partie de l'équipe jusqu'à sa mort en 1992. Suivent les projets de Rogers après la séparation (dont la Llyod's à Londres, cf photo de la maquette) et son activité d'architecte conseil pour l'urbanisation de Londres. C'est là, précisément, que se situe le point faible de l'exposition, qui met insuffisamment l'accent sur les réflexions de Rogers sur la ville contemporaine. Etonnant que dans un contexte d'urgence écologique, une telle exposition parle si peu de ces problématiques, c'eût été sans doute l'occasion de les expliciter au grand public, d'autant que Rogers a cette pertinence du verbe, cette absence d'effets oratoires, qui rendent son discours lumineux, comme le montrent les quelques vidéos d'entretiens qui sont diffusées.

LE LITTERRORISTE

Photos : Littérroriste