15 juillet 2006

Le musée de l'homme

David Abiker est chroniqueur dans l'émission Arrêts sur images sur France 5. Il est incisif, son ironie n'hésite pas à prendre le spectateur à rebrousse-poils. En l'occurence, le musée de l'homme est une description lucide de la déchéance de l'homme moderne, ce métrosexuel mis à mal par une société maternante où les irruptions de la masculinité sont pourchassées par des hordes de clônes de Ségolène R.
Le livre est drôle, avec un vrai courage dans la narration puisqu'Abiker decrit les péripéties de sa vie quotidienne, ses petites lâchetés, ses ratés personnels.
Le fond du livre est à rapprocher de certains écrivains estampillés néo-réactionnaires comme le regretté Philippe Muray. L'idée est de contester la vision victimiste d'une société dans laquelle tous les citoyens n'étant pas blancs, masculins et hétérosexuels définiraient des classes de victimes, divisibles à l'infini.
En ce sens, le livre est un pamphlet efficace car amusant.
A conseiller à vos amis qui lisent encore le Nouvel Obs.
BI

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce livre léger peut nous rappeler à tous ce que nous observons au jour le jour de l'évolution des rapports hommes-femmes. A trop vouloir être masculines, n'en perdons-nous pas notre identité? Quelle place laissons-nous à l'homme dans le couple, espace où se joue, dorénavant comme ailleurs, la compétition? Ou est cette douce sécurité que les anciennes génrations pouvaient trouver dans une répartition différenciée sinon égalitaire?