24 janvier 2008

Les enfers du sexe

Le numéro 470 du magazine littéraire ouvre pour nous les portes bien fermées des "enfers" des bibliothèques, c'est à dire de ces collections licencieuses, soigneusement soustraites au grand public, qui rassemblent les grands-chefs d'oeuvre érotiques comme les pornographies les plus crues de la langue française.
Le dossier est motvé par l'ouverture des Enfers de la Bibliothèque Nationale, ouverts enfin au public jusqu'en mars 2008.
Prétexte à quelques articles érudits qui nous rappelent que bon nombre de nos grands écrivains se sont laissés aller à des écritures peu sages, où la transgression, le pied de nez à la censure cottoient le plus souvent un humour revigorant.

D'autres aspects de la sexualité sont disséqués, dans des articles souvent pertinents mais sans autre...lien que celui du sexe : pédophilie, traumatismes divers, psychologie.
On s'étonnera au final que le dossier comporte aussi peu d'extraits littéraires, qu'il ne suscite chez nous aucun émoi mais un simple intérêt intellectuel.

LE LITTERRORISTE

Aucun commentaire: