01 février 2008

Techniques du chaos

Techniques du chaos est un petit recueil d'articles de Timothy Leary parus entre 1984 et 1993.

Petit cours de rattrapage : Timothy Leary, à l'origine psychologue enseignant à Harvard, Leary fait l'expérience des champignons hallucinogènes avant de lancer un programme d'expérimentation du LSD à l'université, au début des années 60. En 63, il est viré car la nature de ses recherches commence à faire tâche dans l'université. Il devient un personnage emblématique du mouvement hippie, qui le cite dans plusieurs chansons de la fin des années 60. Il rencontre Ginsberg et Huxley. Il est ensuite poursuivi pour détention de drogue et incarcéré pendant plusieurs années.
Il s'évade en 70, avant d'être capturé quelques années plus tard en Afghanistan. Il est libéré en 76 et développe une réflexion sur les niveaux de conscience, à mi-chemin entre recherche scientifique et étude de la méditation.
Les articles réunis ici datent de l'émergence de l'informatique pour tous, émergence que l'on peut dater du premier macintosh (intérface graphique, utilisation de la souris). Visionnaire, Leary invente le terme cyberpunk (qu'il définit comme pilote du réel) et prévoit déjà le rôle d'internet en tant que rassemblement de l'information. Sa lecture est éminément optimiste: à cents lieues de tout principe de précaution, celui qui faisait ingurgiter du LSD à ses étudiants fait l'apologie du cybersexe et de la connaissance partagée.
Celui qui était devenu au fil du temps une sorte de gourou des quadras de la silicon valley s'est donné la mort en direct en 1996.
Un petit livre qui mesure le chemin parcouri et les intuitions fondatrices d'un homme libre.

LE LITTERRORISTE

Aucun commentaire: