08 décembre 2008

French kicks, photographies rock par Pierre Hybre

Comment photographier la musique ? Comment photographier le rock ? Comment ne pas sombrer dans un fétichisme (les guitares, les vêtements...) qui substitue au son quelque chose qui est censé le signifier mais n'en dit pas grand-chose (cf les expositions souvent consternantes de la Cité de la Musique quand elle s'intéresse au rock) ? Pierre Hybre a choisi. Il se lance dans l'arène, boîtier en main, au milieu des fauves. Ses clichés sont vraiment des instantanés, des moments capturés, des fragments de vie. French Kicks est le résultat d'une confrontation directe à son sujet, les très jeunes groupes de rock parisiens, confrontation de deux années au cours desquelles le photographe s'est immergé dans son sujet, a cotoyé concert après concert ces adolescents qui redécouvrent le rock.
Le résultat est un très beau livre que le photographe a entièrement piloté, réussissant à imposer ses choix esthétiques (la sobriété, l'exclusion de parasites publicitaires, etc.).
French Kicks est un livre historique au sens premier du terme, un livre qui retrace l'avènement d'une génération post-samplers, un livre qui témoigne.

Pour commander le livre

Le Littérroriste

Aucun commentaire: